GRAINES
Phrase de la Genèse : « La mission primordiale et éternelle de l’humanité est donc de cultiver et de garder ‘le jardin’, c’est-à-dire le monde en état de coopération et d’équilibre entre l’esprit et la nature. »
« Il faut habiter poétiquement la Terre. » Friedrich Hölderlin « En bleu adorable » poèmes de Hölderlin.
« Graine vivant sous la terre, entretenue idéalement avec patience, bienveillance par l’homme afin de devenir soit une plante, soit un arbre, soit une fleur, soit un fruit, soit un légume et nourrir ainsi les sens de l’homme, nourrir des liens avec ses frères et nourrir aussi sa spiritualité en remerciant humblement et gratitude ce que ces graines nous offrent, c’est-à-dire un paradis sur terre, véritable enchantement.
La graine, c’est aussi celle que l’on plante dans l’esprit de l’enfant et qui un jour, peut-être, jaillira sous forme de conscience.
Ces deux points nous parlent d’un long travail de patience et de foi dans l’avenir.
Nous ne pouvons que penser à la lutte des paysans pour vendre leur propre graines en résistant contre le monopole Monsanto. Cette lutte participe au respect de la nature et de l’humain. »
Chantal Viaud
Technique et matériaux :
Le tissu wax coloré renvoie à la poétique de la nature, à sa variété riche et sa profusion.
La couture renvoie au long travail patient. La graine demande cela afin de pouvoir sortir de terre.
Le papier (si l’on tire trop fort sur le fil, le papier se déchire) nous dit que la graine contient une grande force mais aussi une grande fragilité car il faut prendre soin d’elle avec délicatesse si l’on veut la voir naître un jour. »
21 feuillets contenant chacun 2 feuilles : une en tableau textile représentant une raine, l’autre une phrase en broderie sur papier tissé chinois.
Le feuillet est en papier aquarelle 250gr avec lien en coton bleu marine.
Dimensions d’un feuillet : 16/11cm.