LA COMMUNE
« Il y a 140 ans, La Commune… Et aujourd’hui ? »
« Cette photo a été réalisée par 6 artistes vivant et travaillant à Paris.
Elles se sont mises en scène pour évoquer les femmes qui se sont mobilisées pendant La Commune de Paris en 1871, et qui ont fait évoluer l’histoire et les mentalités.
Cet hommage leur est rendu aujourd’hui.
La question posée avec la photo « Il y a 140 ans, La Commune… Et aujourd’hui ? » évoque l’idée que les femmes contemporaines doivent toujours se mobiliser pour faire avancer la société vers un monde meilleur et juste, comme l’ont fait les femmes de La Commune en leur temps.
Cette question suggère aussi que rien n’est jamais acquis définitivement, et qu’il y a toujours à faire pour aller dans le bon sens.
La sobriété de l’image, en noir et blanc, laisse entièrement la place à ce concept, et au mouvement graphique des corps qui se projettent vers l’avant, vers le futur. »
« C’est bien depuis ce jour que je hais cette Adolphe qui se nomme Thiers. Dix mille morts au bas mot et on le glorifie, une certaine France n’a pas peur. »
« Jean-Pierre Crétel
Copyright : N° 79Z516A
Technique : photo sur papier satandard : format 240 sur 360 cm.
Idée impulsée par Chantal Viaud.
Artistes participants et réalisation : Annie Barel, Elli Drouilleau, Pat Horvath Martin, Sylvie Lesgourgues, Nicole Pavlowsky, Chantal Viaud.
Photo : Eleonora Bravi.