FAGOTS
Pensées croisées avec Lodia Kpodzro de Bazara’Pagnes
« Cela fait déjà un bon moment que je récupère des branches et brindilles au cours de mes promenades me disant qu’un jour j’en ferai quelque chose. Quoi ? Pourquoi?… L’inconscient est à l’oeuvre…
Et l’année dernière, lors de mon voyage au Sénégal, j’ai vu des femmes porter des fagots afin d’alimenter le feu qui servira à préparer les repas, sur leur tête. Je les ai vues marcher, marcher, faire sûrement beaucoup de kilomètres, de plus en plus de kilomètres à cause de la déforestation, une des conséquences d’une urbanisation galopante et, très souvent, accompagnées au moins d’un enfant.
C’est de là que m’est venu l’idée de créer des fagots avec toutes mes branches et brindilles récupérées pour leur rendre hommage.
J’ai voulu embellir ces fagots en les habillant de wax.
En revenant du Sénégal, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Lodia et là, encore, l’idée a mûri et germé : les mannequins porteraient ces fagots au cours d’une défilé de la collection de Lodia.
Tout a pris sens, les pièces du puzzle étaient rassemblées : les fagots habillés de wax, c’est l’hommage à toutes les femmes, d’Afrique mais aussi de par le monde, qui travaillent sans relâche, qui luttent pour assurer leur quotidien, qui n’abandonnent pas quelles que soient les conditions, ce qui leur rend toute leur dignité et leur beauté. »
Chantal Viaud
Poème de Jean-Pierre Crétel
Des fagots de couleur
qui nous disent le temps
nous disent des parcours
Dans le sombre, dans l’or.
L’histoire de rameaux
Habillés de lumière
Balancent les saisons reliées en un bouquet.
Certaines branches peintes,
D’autres encore s’illuminent
Dans un tissu somptueux
Descendu des savanes.
Copyrigth : N° 79Z516A
Technique : branches, brindilles, ficelle, wax.
Envergure des fagots : de 2m à 1m80 de long